La couronne dentaire
Qu’est ce qu’une couronne prothétique dentaire ?
Une couronne est un dispositif médical sur mesure destinée à reconstituer une dent fortement abimée par une carie ou un trauma. Elle redonne à la dent sa forme naturelle, sa taille, sa fonction ainsi que sa résistance.
Conçue soit en céramique pure, soit céramo-métallique (base métallique et céramique esthétique au dessus), la couronne est la technique de référence pour traiter les dents dévitalisées.
Les principaux avantages d’une couronne céramique pure
Sa biocompatibilité : la gencive tolère davantage la céramique que le métal : le risque de gingivite iatrogène est ainsi amoindri.
Son esthétique : par ses qualités intrinsèques, la couronne céramo-céramique dispose de qualités esthétiques similaires à la dent naturelle. Contrairement à la couronne céramo-métallique, ce type de prothèse écarte le risque de « tatouages gris » pouvant apparaitre au niveau de la gencive. La couronne cérmo-céramique demeure la technique de référence pour un résultat cosmétique naturel et durable.
Le bridge dentaire
Il permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en prenant appui sur les dents restantes de part et d’autre de l’édentement.
Le bridge est la solution de référence pour remplacer un édentement en cas de dents adjacentes délabrées ou abimées. Dans le cas contraire, il sera préférable de s’orienter vers les implants, plus conservateurs.
À l’image des couronnes, il est possible de réaliser un bridge céramo-métallique ou un bridge entièrement en céramique.